Stage de théâtre de l'opprimé.e

Nous avons aujourd’hui l’envie d’intervenir dans les bals et festivals sous différentes formes (animation de théâtre forum, saynètes, projet radiophonique, conférences…).

Le théâtre de l’opprimé.e est à la portée de tou.te.s. Cependant, il est nécessaire de découvrir cette pratique de manière encadrée car, utilisée avec maladresse, elle peut causer des dégâts ou mettre en danger la sécurité (notamment morale et émotionnelle) des participant.e.s.

C’est pourquoi nous organisons des stages de théâtre de l’opprimé.e et pratiques corporelles sur la danse, le bal, le consentement dans une perspective antisexiste.

Nos prochains stages

• Du 20 au 25 octobre 2023 au Viel Audon, Balazuc (07) : Du corps singulier au corps collectif : bal, danse et consentement, dans une perspective antisexiste, un stage de pratique corporelles et théâtre de l’opprimé.e, niveau 1. Inscription : https://www.helloasso.com/associations/collectif-matieres-vivantes/evenements/inscriptions-du-corp-singulier-au-corps-collectif-octobre-2023.

Lieu :
    Le hameau du Viel Audon se situe sur la commune de Balazuc (07120)
    Nous préparons une liste de contact pour une auto-organisation de covoiturage.

Dates :
    Accueil le vendredi 20 octobre à partir de 17h30. Repas partagé – en mode auberge espagnol seulement le vendredi soir – à 19h. Le stage commence le samedi 21 à 9h
    Fin de la formation le mercredi 25 octobre à 14h, rangement et ménage jusqu’à 16h.

Nourriture :
    À partir du samedi matin, une équipe cuisine bénévole prépare chaque jour les petits déjeuners, goûters, repas du midi et du soir (nourriture vegan et au maximum bio et locale). Fruits secs et chocolat seront à disposition toute la journée. Une participation de 50€ pour la semaine est demandé pour la nourriture (frais réels).

Hébergement :
    Nous vous accueillons sur place, dans les chambres et dortoirs du Viel Audon

Tarif :
    Le tarif comprend la pédagogie, l’hébergement (100€), la nourriture sur la semaine (fraîchement cuisinée, au maximum bio, petit-déjeuner, repas et goûters !) (50€). Nous souhaitons que le budget ne soit pas un frein pour participer à ce stage, nous proposons donc une fourchette de tarifs.
    Prix d’équilibre : 350€ (200 € + 150€ pension complète)
    Prix soutien : 400€ (250€ ou plus + 150€ pension complète)
    Prix solidaire : à partir de 250 € (libre entre 100€ et 200€ + 150€ pension complète)
    Nous demandons au moment de l’inscription des arrhes d’un montant de 100€, soit par chèque (non-encaissé) soit via HelloAsso (montant déduit du paiement par la suite)

Nous faisons le choix de la mixité, pour cela nous avons besoin d’échanger en amont avec les hommes souhaitant s’inscrire afin de vérifier que les attentes correspondent à ce que nous proposons au sein de ce stage (ce stage est avant tout un stage pour accompagner et soutenir les femmes, nous le voulons en mixité car certains hommes sont dans cette démarche, mais ce n’est pas un espace de pédagogie à destination des potentiels alliés)
    Inscription et renseignements complémentaires : contact@collectifmatieresvivantes.fr

Nos précédents stages

• Du 10 au 15 février 2023 au Viel Audon, Balazuc (07) : Stage de théâtre de l’opprimé.e et de pratiques corporelles : bal, danse et consentement, dans une perspective antisexiste, niveau 1.
  • Du 6 au 11 février 2022 au Château de Ligoure (87) : Stage de théâtre de l’opprimé.e et de pratiques corporelles : bal, danse et consentement, dans une perspective antisexisteniveau 1
  • Du 24 au 29 octobre 2021 au Viel Audon, Balazuc (07) : Stage de théâtre de l’opprimé.e et de pratiques corporelles : bal, danse et consentement, dans une perspective antisexiste, niveau 1
  • Du 14 au 19 février 2021 : Formation aux bases du théâtre de l’opprimé.e en prenant comme point de départ la notion du consentement dans la danse chez les Brayauds, le Gamounet, St Bonnet près Riom

Matières vivantes