Ressources d'accompagnement

Le Planning Familial

Mouvement féministe et d’éducation populaire, le Planning Familial milite pour le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes et combat toutes formes de violences et de discriminations.

Informations et contact :

Le Collectif Féministe contre le viol - CFCV

Le CFCV s’engage contre le viol et les violences sexistes et sexuelles sous toutes leurs formes et accompagne les personnes qui en ont été victimes. 

Ses objectifs

  • LUTTER contre le viol intra-familial ou extra-familial et agir contre toutes les violences et agressions sexuelles
  • PORTER LA PAROLE des victimes quel que soit leur sexe, leur âge, leur nationalité, leur religion, leur préférence sexuelle, afin de briser le silence qui entoure les violences sexuelles et fait encore trop souvent de la victime une coupable.
  • CONTRIBUER à une prise de conscience individuelle et collective de ce qu’est le viol : un crime dont les racines se trouvent dans l’inégalité entre les femmes et les hommes.
  • REALISER des études à partir du témoignage des appelantes afin de faire prendre conscience des réalités des violences sexuelles.
  • PARTICIPER à la construction d’une société fondée sur l’égalité entre les femmes et les hommes et la reconnaissance de leur propre identité et dignité.

Informations et contact :

  • Site internet cfcv.asso.fr
  • Numéro de téléphone (gratuit et anonyme) : 0 800 05 95 95

En avant toute(s)

En avant toute(s) est une association qui agit pour l’égalité femmes-hommes et la fin des violences. Elle agit principalement auprès des jeunes en oeuvrant pour sensibiliser et enfin changer les comportements sexistes. Elle accompagne aussi des jeunes femmes et personnes LGBTQIA+ vivant des violences au sein du couple et de la famille via le premier tchat spécifique.

Informations et contact :

Centre Bertha Pappenheim

L’importance des soins engagés

Psychologues et thérapeutes féministes, nous proposons des soins engagés en faveur des droits des femmes et des enfants. Spécialisées dans le traitement des psychotraumatismes, nous intervenons auprès de victimes de violences psychologiques, physiques et sexuelles.

Assumant un décalage avec la majorité des psychothérapies actuelles, nous sommes convaincues de la nécessité d’adopter une vision globale et sociologique des violences. Nous nous inscrivons résolument à contre-courant de la tendance à l’individualisation et replaçons chaque personne et son vécu dans son contexte sociétal.

Nous proposons une thérapie holistique, prenant en charge chaque personne dans sa globalité, en articulant les émotions, les pensées et les sensations. Nous sommes notre corps, et refusons de considérer d’un côté les manifestations physiques et de l’autre lesdites psychologiques.

Informations et contact :