Notre démarche pédagogique

Il nous semble essentiel de prendre le temps de jouer ensemble, de rendre les temps
pédagogiques vivants et dynamiques, d’écouter les récits, les questionnements et les avis de chacun.e. Nous serons particulièrement vigilantes à la dynamique du groupe. Un après-midi en extérieur et quelques soirées conviviales seront également proposées.

 

OBJECTIFS DU STAGE :

  • Renforcer une compréhension systémique des violences sexistes et sexuelles et
    analyser leurs spécificités en bal
  • Développer des outils, individuels et collectifs, pour faire face au sexisme en bal et dans la danse, apprendre à s’en défendre et à le limiter
  • Acquérir des outils concrets, quelque soit notre place en bal, pour faire de nos espaces de danse des espaces plus safe pour tou.te.s
  • Retrouver du pouvoir d’agir et de dire
  • Partager des moments de joie et d’empuissancement

CONTENU DU STAGE:

À travers l’alternance entre des moments de pratiques corporelles et de danse, de réflexions
théoriques, de jeux et de théâtre de l’opprimé.e, nous proposons dans ce stage une méthodologie pluridisciplinaire permettant d’aborder par différentes approches les thématiques du consentement enthousiaste dans la danse et des comportements sexistes en bals.
Nous envisageons ce stage comme un moment pour soi afin d’acquérir des outils à la fois
pratiques et théoriques sur les rapports sociaux de genre – et leurs répercussions dans espaces de danse et de festivités – pour s’en émanciper au maximum de manière individuelle et collective.
Empuissancement, autodéfense et sororité ! 🙂

QUELLE DANSE ?

Les exercices, venant de plusieurs techniques de la danse contemporaine et mélangés aux
connaissances anatomiques et scientifiques, abordent et permettent d’expérimenter l’ancrage, la proprioception, le contact avec le corps de l’autre, la conscience spatiale.
Nous proposons en particulier des pratiques guidées qui laissent à chacun.e la possibilité de s’exprimer, prendre soin de soi et pratiquer de manière consciente et respectueuse les limites de soi et des autres. Sans laisser de côté la bonne humeur et les endorphines qui viennent d’une connexion joyeuse et dynamique !

Nos objectifs sont de continuer à lutter contre le sexisme et de faire vivre cet outil d’empuissancement qu’est le T.O. !

Public

Le stage est ouvert à tou.te.s, fréquentant de près ou de loin le milieu du bal et de la danse (folk, forró, tango, contact-impro, swing, salsa…) et ayant ou non déjà fait du théâtre.
Nous faisons le choix de la mixité, pour cela nous avons besoin d’échanger en amont avec les hommes souhaitant s’inscrire afin de vérifier que les attentes correspondent à ce que nous proposons au sein de ce stage (ce stage est avant tout un stage pour accompagner et soutenir les femmes, nous le voulons en mixité car certains hommes sont dans cette démarche, mais ce n’est pas un espace de pédagogie à destination des potentiels alliés)

Le théâtre de l'opprimé.e, c'est quoi ?

Le théâtre de l’opprimé.e (T.O.) est une méthode créée par Augusto Boal au Brésil dans les années 60. Il s’agit d’une boîte à outils qui utilise le théâtre comme moyen pour lutter contre les oppressions. Les pratiques sont multiples : théâtre journal, techniques introspectives, théâtre invisible, théâtre image, théâtre forum, jeux et exercices… Durant le stage, nous cheminerons du théâtre image (statues, en silence) au théâtre forum (joué, parlé).

Le théâtre forum : un principe simple avec des comédien.ne.s jouant une scène (vécue ou réelle) où se déroule une oppression. Le public intervient ensuite, sur le plateau, pour improviser avec les comédien.ne.s et essayer de réagir autrement, de proposer une solution, faire ce qu’il/elle aurait fait dans la vie, faire ce qu’il/elle n’oserait jamais faire dans la vie en tant que personne opprimée ou témoin… Le forum est un cadre sécurisé qui permet à la fois de s’entraîner à réagir, de le faire vraiment (pour de faux en théâtre !), mais aussi de voir, sous ses yeux, l’expérimentation d’une multitude de pistes de solutions et leurs conséquences.

Pour en savoir plus sur le théâtre de l’opprimé.e : https://www.reseau-to.fr

Matières vivantes