Notre offre d'interventions

Vous souhaitez donner de la place aux questions de consentement dans la danse et les milieux des bals ou sensibiliser votre public ? Le Collectif Matières Vivantes intervient dans vos événements dans l’objectif de les rendre plus accueillants et sécurisants pour tou.te.s.

Nous proposons un accompagnement personnalisé à chaque événement, que nous définirons ensemble selon vos besoins et envies. Vous pouvez explorer ci-dessous les différentes interventions et actions que nous menons.

Il s’agit d’un spectacle de 10 minutes contenant deux scènes d’oppression autour desquelles nous faisons ensuite forum pendant de 2 à 3h en invitant les personnes du public à proposer et expérimenter des solutions. On en sort avec des pistes et des outils pour l’avenir, et un groupe d’allié.e.s pour les prochains bals !

Nous encadrons des groupes à la création de scènes de théâtre-forum pour expérimenter l’envers du décor, s’outiller, s’entraîner. L’objectif est de partir des situations individuelles pour créer et avancer ensemble autour de vécu réel.

Nous proposons une forme de cercle de parole en non-mixité sur le consentement dans la danse permettant un doux accompagnement des personnes présentes, avec leurs vécus individuels. Puissant outil pour créer de la sororité !

Ces ateliers de réflexion en mixité sur le consentement et les privilèges ont pour objectif le partage d’expériences et la compréhension des réalités vécues par d’autres personnes ainsi que la prise de recul sur ses comportements et positionnements.

Nous avons créé deux documents à afficher en festival. Plus d’informations par là.

La pédagogie auprès du public est un axe d’approche pour rendre nos bals plus sécurisants, la formation plus poussée de quelques personnes clés en est un autre. Les bénévoles des festivals ont une place privilégiée pour être en contact avec des personnes ayant vécu des agressions. Les former permet donc un meilleur accompagnement des victimes.

Nous proposons une formation de 2h pour jusqu’à 20 bénévoles – cette formule peut être adaptée à vos besoin.

Anticiper dès l’imagination et la création d’un événement, pendant son organisation, les solutions pour le rendre bienveillant et sécurisant permet de remplir cet objectif au mieux.

Nous vous proposons un accompagnement pendant la période d’organisation, en amont de l’événement pour réfléchir ensemble aux conditions spécifiques pour prendre soin de la sécurité physique et émotionnelle des personnes qui y prendront part.

Si vous souhaitez intégrer à votre événement une ou plusieurs de ces actions n’hésitez pas à nous contacter !

Matières vivantes