Les formatrices
Anne Loyale
À la fois comédienne, animatrice, drama-thérapeute en formation, je réunis depuis plusieurs années maintenant des outils polymorphes, cherchant à lier démarches artistiques, thérapeutiques et féminisme. Après des expériences d’animations d’ateliers de théâtre à destination de femmes survivantes de violences sexistes au Guatemala, j’ai validé un master en Études de Genre où j’ai pu développer une compréhension théorique du système patriarcal et de ses différentes conséquences. Depuis 2017, je travaille au sein de la compagnie de spectacle et d’éducation populaire Les Culottées du Bocal (spécialisée notamment sur le consentement et la prévention et prise en charge des violences sexuelles).
Fréquentant le monde des bals et des danses collectives depuis 2013, c’est assez naturellement que ces thématiques sont venues croiser mes pratiques de danse et mes discussions en bals. Peu à peu, est née l’envie de se réunir à plusieurs et de mettre à disposition des bals nos expériences ainsi que nos outils pratiques et théoriques, avec la volonté de rendre ces moments de joie et de convivialité les plus sûrs, bienveillants et justes possible.
Manou Benoit
Je suis comédienne, danseuse et animatrice/formatrice et pratique le théâtre de l’opprimé.e depuis de nombreuses années. Ma pratique artistique étant toujours étroitement liée à une volonté de transformation sociale, je tends à incarner un engagement féministe au quotidien comme sur scène.
Militante de l’éducation populaire (engagement qui s’est construit depuis mes premières colos en tant qu’animatrice mais aussi lors de ma formation BPJEPS), le T.O. réunit mon engagement politique à la pratique de la scène et me permet d’utiliser ainsi mes compétences en animation dans un domaine qui me passionne et me révolte.
Je fréquente les bals folk depuis mes 12 ans, et ayant vécu et observé des expériences parfois inconfortables voire violentes depuis mes premières années de bal, il me semble nécessaire de faire ce qui est en mon possible pour que ces situations ne se produisent plus. J’aime à penser que si j’avais participé à des temps comme ceux que l’on propose, j’aurais eu plus de billes pour réagir dans des situations problématiques !
AURORA CAVAZZIN
Danseuse, comédienne et infirmière puéricultrice, mes pratiques ont toujours été ancrées dans le corps, entre découverte, soin et expression de soi.
Après des années en tant que professeure de danse classique et contemporaine, la relation à l’autre a petit à petit pris une place centrale dans ma façon de vivre et transmettre, en devenant le moteur et sens principal de ma démarche chorégraphique et artistique, en s’organisant suite à ma formation en danza di comunità, qui vise à la création de liens entre les personnes à travers la participation à des créations artistiques.
Après des nombreuses années de pratique du ba lfolk et la découverte d’autres danses sociales l’envie de transmettre ce bagage m’a menée à une forme d’analyse du milieu et des dynamiques qui s’y jouent. Dans le temps j’ai été protagoniste et témoin de nombreuses micro et macroagressions, dont je suis devenue de plus en plus consciente grâce à la découverte du féminisme. C’est avec cette vision et l’envie de permettre à tous et toutes de vivre des vrais moments de détente qui se construit actuellement mon approche pédagogique.